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6 bonnes raisons de se mettre au Yoga !

Le Yoga est pour certains, synonyme de “vegan”, buddha, de gens un peu perchés et de bruits bizarres faits pendant un cours…  ?  Beaucoup de préjugés se sont attaqués à cette discipline sportive (oui, c’est un véritable sport qui travaille les muscles profonds) qui pourtant a su prouver au fil et depuis de nombreuses années les multiples bénéfices qu’elle apporte dans votre vie.

Je me suis mise au Yoga il y a un peu plus d’un an, d’abord par les cours de Body Balance du programme LesMills, puis, par des cours de Yoga Dynamique une fois par semaine. J’ai, par la suite, complété ma pratique par du Yoga Vinyasa, Hatha et même du Fly que je pratique environ deux fois par semaine. Je vous parle chinois ? C’est normal 🙂
Retenez le principal : le Yoga a de nombreux bienfaits pour VOUS : votre moral, votre santé et votre forme physique. Mais quels sont-ils exactement ? En voici 6 que j’ai moi-même constaté. (bien sûr il y en a encore d’autres !)

  1.  Vous évacuez les tensions, vous êtes plus apaisés : J’ai un tempérament assez actif, j’ai du mal à poser mon esprit et arrêter de penser ! Du coup, je me crée du stress inutile à m’agiter dans tous les sens ^^ Le Yoga m’a appris à me recentrer sur moi et uniquement moi, ne serait-ce qu’un court moment, calmer mon mental et faire la paix intérieure pour voir plus clair dans la vie.  Résultat, je suis plus apaisée, plus patiente, moins stressée et je m’énerve moins vite (témoin mon chéri qui a vu l’évolution ^^)
  2.  Vous musclez et découvrez/travaillez de nouveaux muscles : C’est assez étrange, mais le Yoga travaille en profondeur vos muscles. Moi qui avais l’habitude du fitness, du running, et de la musculation du type “Body Pump” où le travail musculaire est certes très ciblé mais en surface. Ici, on travaille la profondeur et aïe aïe aïe ! Au début, le lendemain de mes cours de Yoga j’avais de sérieuses courbatures à des endroits où je n’en avais jamais eu ^^ Résultat, vous avez un corps plus tonus, souple, vous faites du BIEN à votre corps. Perso, je complémente toujours mon activité avec : du cardio, de la muscu et de l’aquabike 😉
  3.  Votre humeur et votre sommeil s’améliorent : la qualité de votre sommeil va s’améliorer. A tel point que quand j’ai un sommeil agité, mon chéri me dit : “Vas faire du Yoga !” haha. En effet, la méditation, la “paix intérieure” apaise votre esprit. Du coup, personnellement, je m’endors plus rapidement, quand mon esprit s’échappe, je fais quelques respirations et m’auto-apaise. J’ai constaté de nettes améliorations dans la qualité de mon sommeil quand je pratique régulièrement. Au moment où j’écris cet article, ça va faire bientôt deux semaines que je n’ai pas pris le temps de faire du Yoga et depuis quelques jours, mon sommeil est de nouveau agité. Coïncidence… ?
  4.  Le Yoga, un véritable remède santé : Une étude a prouvé que les personnes pratiquant le yoga présentent moins d’indicateurs de réaction inflammatoire que ceux qui n’en font pas. Encore selon une autre étude, la pratique du Yoga améliorerait la santé du cœur. Les résultats de l’étude ont révélé une tension artérielle et un rythme cardiaque moins élevés pour ceux qui pratiquaient le yoga par rapport à que ceux qui n’en faisaient pas. Or, si on prévient l’hypertension et le stress, on diminue le risque d’AVC et d’arrêt cardiaque.
    Tous ces bénéfices santé, incluent le fait que le pratiquant ait un mode de vie sain : une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée. ATTENTION : cela ne veut pas dire que le Yoga est un antidote contre les arrêts cardiaques ! Mais c’est une pratique qui diminue les risques.
  5.  Vous éliminez les toxines et les bactéries : Il a été montré que grâce aux différents exercices respiratoires pratiqués lors des cours de Yoga, votre corps éliminait de manière naturelle différentes toxines et bactéries qui peuvent s’être accumulées dans notre organisme. Ma prof de Yoga me l’a encore dit à mon dernier cours ! Incroyable, non ?
  6.  Soulage profondément les maux de dos : Vous avez souvent mal au dos ? Je vous conseille sérieusement de vous mettre au yoga ! Notre dos est tout le temps sollicité au cours de la journée : mauvaise posture au travail, sédentarité… Beaucoup de personnes autour de moi souffrent du dos, mon chéri y compris ! Tous les médecins qu’il a vu (ostéopathe, médecin du sport, médecin généraliste…) lui ont conseillé la pratique du Yoga.
    Pourquoi ?  Tout simplement parce que les différentes postures et exercices exécutés lors d’un cours de Yoga, vont vous permettre d’assouplir votre colonne vertébrale et soulager considérablement votre dos des tensions qu’il a accumulé dans la journée. Mon chéri l’a décidé, ce sera 2 sessions de Yoga par semaine avec moi 😀

 

Alors, qui se lance ? 😀

 

Auteur : Faustine QUILLIOT

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