Livraison offerte dès 35€ d'achats
Mon panier
0,00

5 conseils pour soutenir l’écologie au quotidien

La planète chauffe, ça urge !

Que diriez-vous d’être plus responsables ? Adopter un mode de vie plus sain oui, mais aussi plus écologique, responsable et éthique. Il est grand temps que chacun d’entre nous soit conscient des enjeux environnementaux actuels et de notre impact écologique. Quelques changements dans nos habitudes suffisent pour améliorer considérablement notre environnement. Alors voici quelques astuces pour réduire votre impact écologique :

1.  Les pailles, un fléau écologique !

8.8 millions de pailles en plastique non recyclables sont jetées chaque jour en France. C’est une réelle catastrophe écologique. Pourtant, il est très simple de palier à ça. Il suffit de ne plus acheter des pailles en plastiques et d’opter pour des pailles réutilisables. Peachy Food s’engage dans cette direction en mettant à disposition  des pailles en bambou réutilisables. Plus besoin de les jeter, donc moins de déchets, moins de production… Une véritable alternative écologique !

2.  Les emballages, trop c’est trop.

Aujourd’hui tout est (sur)emballé. Alors, au lieu de créer des déchets, puis de les trier. Pourquoi ne pas créer moins de déchets ? Pour ça, opter pour des emballages réutilisables (comme le sont les emballages Peachy Food) ou pour des bocaux de conservation pour vos achats en vrac.
Par exemple : au lieu de racheter 10 paquets d’amandes, préférer acheter un paquet d’amandes réutilisable que vous remplissez à chaque fois ou un bocal de conservation que vous remplissez avec vos amandes achetées en vrac.

3.  L’eau, une ressource précieuse.

Seul 1% de la consommation d’eau des ménages est destiné à la boisson. Notre consommation d’eau est toujours croissante mais pas la ressource en eau ! Ainsi, nous risquons un jour de manquer d’eau potable et consommable… Quels gestes simples pour limiter votre consommation d’eau ? Éteignez votre douche entre les shampoings, ne laissez pas couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Préférez la douche au bain, qui restera un plaisir occasionnel. Remplissez complètement votre machine à laver ou votre lave-vaisselle avant de lancer un lavage. Utilisez la fonction “Eco” si elle est disponible.


4.  Mangez des fruits et légumes de saison locaux !

Pourquoi ? Déjà, ils sont moins chers parce qu’ils sont de saison. S’ils ne le sont pas, ils ont probablement été cultivé sous-serre pour recréer un environnement qui leur permet de pousser avec une certaine quantité de pesticides que vous allez vous même consommer par la suite…

Manger local et de saison permet de faire vivre les producteurs de votre région mais aussi de réduire l’impact environnemental puisque moins de carburant est nécessaire pour fournir les produits. Ce qui permet de réduire les temps de transports et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. En effet, comparer des kiwis importés de Nouvelle-Zélande à des kiwis français…. Vous faites vite le calcul de l’impact écologique ? La Nouvelle-Zélande est à 19 167 km de la France ! Imaginez un peu le périple que doivent subir les kiwis pour arriver dans notre assiette…


5. Consommez BIO

L’agriculture biologique a pour but de favoriser la préservation des écosystèmes et l’équité envers les agriculteurs. Ce qui la différence grandement de l’agriculture traditionnelle c’est l’absence de pesticides de synthèse. Des études ont prouvé que les pesticides utilisés en agriculture conventionnelle avaient pollué des eaux de surface et sous-terraines. [Entre 1994 et 2013, 39 % des fermetures de captage d’eau potable étaient dues à la pollution aux nitrates et aux pesticides]

L’agriculture conventionnelle a aussi des effets néfastes sur la biodiversité mais aussi sur l’état des sols. Les sols sont ravagés par l’utilisation de pesticides. Ils sont contaminés et détruisent la vie microbienne qui s’y trouve.  [En octobre 2017, une nouvelle étude a fait état d’une perte de la biomasse des insectes volants de 76 à 82 % en 27 ans dans divers sites d’Allemagne.]
Alors que les agriculteurs BIO ont d’autres procédés qui favorisent les prairies avec la rotation des cultures, la plantation de haies ou encore les associations de plantes. Ces procédés augmentent le nombre de végétations, d’araignées, de vers de terre, de coléoptères, d’oiseaux ou encore de mammifères.

Peachy Food soutient l’agriculture BIO en ne proposant que des produits issus de l’agriculture biologique, sans utilisation de pesticides ni de conservateurs !
Sauf pour la spiruline en paillettes française puisque qu’aucun procédé biologique français n’existe à ce jour pour cette aquaculture. Néanmoins, la spiruline ne subit aucun traitement phytosanitaire et sa production a un impact environnemental nul. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre, se cultive sans aucun produit phytosanitaire tout en étant émettrice d’oxygène. La culture de spiruline ne nécessite par nature l’emploi d’aucun pesticide.

One thought on “5 conseils pour soutenir l’écologie au quotidien

  1. Top, Merci pour ces conseils !! Je consomme local au Maximum et essaie de faire de plus en plus attention à tout ça! Bonne idée les pailles écolo en bambou !

Donner votre avis